On fait quoi pour la rentrée ???
La rentrée approchant à grand pas, je partage mon cahier journal de la première semaine pour les retardataires qui n’auraient pas encore tout prévu !
NB : vous ne trouverez pas le déroulement de la journée de mardi puisque cela correspond à mon jour de décharge de direction.
Pour cette rentrée, j’ai choisi de mettre en place plusieurs nouveautés :
- l’idée de la book box empruntée à Mallory (ici ! la présentation de ses ateliers de lecture) : chaque élève dispose d’une boîte en carton dans laquelle il peut ranger jusqu’à 5 livres de la bibliothèque de classe, le temps de les avoir terminés.
- les ceintures de mathématiques (tout ce qu’il faut savoir se trouve chez Charivari).
- la création d’une capsule temporelle que nous rouvrirons le dernier jour de l’année, pour nous comparer avec ce qu’on était le 3 septembre.
- la rentrée en musique : comme nous n’avons pas de chorale dans l’école, mes collègues et moi avons choisi de diffuser de la musique à chaque moment où on entre ou sort de classe. Vous pouvez accéder aux liens youtube via le PDF.
- une table haute (style mange-debout) : chaque semaine, un jeu autonome y sera installé. Au début de l’année, il s’agira d’un puzzle de 200 pièces. Les élèves pourront, sur leurs moments libres, aller placer quelques pièces du puzzle. J’ai choisi volontairement de ne pas mettre de tabourets autour afin que les élèves puissent rester debout et tourner autour de la table facilement car ils passent trop de temps assis en classe à mon goût.
Ce que je garde par rapport à l’an dernier :
- l’organisation en ateliers qui tournent sur plusieurs jours, comme en maternelle. Cela demande pas mal d’organisation et de matériel car 4 ateliers sur 5 sont en autonomie : il faut donc des activités calmes, peu sonores et autocorrectives pour la plupart. J’utilise ce fonctionnement car il me permet de différencier plus facilement, aide à développer l’autonomie et l’entraide entre élèves et surtout car il casse la routine « assis face au tableau » dans laquelle je ne me sens pas à l’aise.
- les tables sont disposées en îlots ou en lignes, mais dès les premières semaines, les élèves s’entraînent à changer la configuration de la classe en fonction de l’activité : îlots pour les sciences et activités de recherche ou manipulation (très souvent en groupe ou en binôme), en lignes orientées vers un des tableaux lorsque l’on copie une leçon, éparpillés lors des évaluations.
- le matériel de cycle (porte-vue pour les leçons de maths et français, classeur pour les autres leçons, …).
- les rituels que je ne détaillerai pas dans l’immédiat car j’utilise ceux de Mallory (le lien ici !).
Ce qui change :
- Jusqu’à présent, le lundi matin, je réservais un créneau pour la copie des devoirs pour la semaine. Ce fonctionnement ne me convenant plus, j’ai choisi de les faire noter au fur et à mesure. Ils apparaissent en vert clair sur mon cahier journal.
- J’ai utilisé le plan de travail pendant 2 ans. C’est un outil de différenciation formidable, mais la façon dont je le gérais représentait une charge de travail trop importante. J’ai donc préféré mettre fin à ce dispositif au profit de plus de temps en ateliers et de la mise en place des ceintures.
- J’oublie les évaluations de rentrée qui durent 2 semaines pour proposer :
- une évaluation « générale » de 40 items que vous pouvez retrouver ici ! sur le site http://bdemauge.free.fr/
- une évaluation plus poussée de lecture-écriture-compréhension pour déterminer les niveaux et les besoins de chacun de mes élèves : evaluation_diagnostique_lecture_écriture_corrigee_cm
Je crois que j’ai fait le tour, il ne me reste plus qu’à partager mon cahier journal de la première semaine !