Les émotions en arts visuels – Séquence modelage

2 novembre 2018 0 Par Thelili

Depuis maintenant 3 ans, le thème des émotions est le fil conducteur des projets de mon école.

Nous sommes partis du constat suivant chez nos élèves :

  • difficulté à exprimer les émotions et sentiments ressentis et à les identifier chez autrui
  • écarts significatifs entre élèves au niveau de la maîtrise des compétences langagières

L’ensemble de nos projets a pour objectif de développer des compétences sociales en enrichissant la palette des émotions pour être capable de reconnaître ses émotions, les mettre en mots et reconnaître celles d’autrui ainsi qu’en éduquant à l’empathie.

Le travail sur la sensibilité (mieux connaitre ses sentiments et émotions, les mettre en mots et les discuter, mieux comprendre ceux d’autrui) devrait permettre :

  • d’améliorer les compétences langagières des élèves (compétences inférentielles, narratives et lexicales),
  • d’améliorer le climat scolaire par le développement des compétences d’empathie et la mise en place de stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et la motivation des élèves : projets communs, auto-gestion des conflits (en particulier avec la méthode des messages clairs), …

 

C’est dans cette optique que j’ai conçu une séquence en arts visuels sur le modelage et les émotions. Cette séquence est composée de 8 séances, alternant analyse d’oeuvres et mise en pratique. Je partage ici :